Le Laïka de Iakoutie
Qui n’a jamais rêvé d’un husky ou d’un samoyède? Ces chiens superbes avec un physique accrocheur mi peluche attirent bien souvent beaucoup de public mais à l’instar de ces races le laika n’est pas forcément pour toutes les familles.
Essayons de faire le point ensemble pour mieux comprendre si le laika pourrait être fait pour vous :
Le B.A BA, mot du standard :
Le Laïka de Iakoutie est une très ancienne race indigène élevée selon une méthode de sélection autochtone par les aborigènes du Nord-Est de la Russie en tant que chien de traîneau et de chasse.
Le premier standard fut adopté en 1958 et il a servi de base au standard du Laïka de Iakoutie publié en 2005 par la R.K.F.
C’est un chien de moyenne taille, robuste, compact, pas très haut sur pattes, à la musculature bien développée. Le pelage est bien développé. Il doit être suffisant pour vivre et travailler dans les dures conditions de l’Arctique. Le type sexuel est bien prononcé ; les mâles sont plus forts et plus puissants que les femelles. Il est de couleur blanche avec des taches de n’importe quelle couleur (bicolore ou tricolore).
Etape 1 : Son utilité
Pendant de nombreux siècles, le Laïka de Iakoutie a accompagné l’homme du Nord dans sa vie de tous les jours en l’aidant à chasser, à protéger son habitation, à garder les rennes et à transporter des chargements dans les rudes conditions du Grand Nord. Ces pratiques ont fait la réputation du Laïka de Iakoutie en tant que race polyvalente non seulement en Russie mais aussi dans de nombreux pays de différents continents.
Etape 2 : Ce qui se cache derrière la sélection
Le laïka de Iakoutie est un trotteur longue distance, il a été sélectionné pour son endurance et sa résistance pour ses tâches principales à savoir l’unique moyen de transport lors des hivers des hommes mais aussi les services publics incluant, les douanes, le service de la poste et les expéditions scientifiques. Il devait être capable de prendre ses propres décisions quand l’homme n’avait pas de visibilité lors des convois pour ne pas mettre en danger l’équipage, c’est pour cela qu’il possède un fort libre arbitre. Lorsque la nourriture se faisait rare il devait être capable de subvenir à ses besoins et il excellait dans la chasse de petits gibiers, tels que souris, canards ou d’autres oiseaux et petits animaux. En groupe ils peuvent attaquer des rennes, des vaches ou même des chevaux pour se nourrir. Il devait être capable de supporter les dures conditions de vie dans sa région la Iakoutie, à savoir des hivers très froid et des étés qui pouvaient être chaud c’est pour cela qu’il a un pelage épais avec un fort sous poils.
Etape 3 : La Santé
Comme dans toutes races nous devons faire attention à la santé des reproducteurs pour garder un cheptel sain, le laïka de Iakoutie doit être testé pour :
– La dysplasie de la hanche
– Les maladies héréditaires oculaires canines y compris la goniodysplasie (MHOC)
– La surdité (PEA)
Etape 4 : Le Comportement général
Le laïka de iakoutie est un chien sportif, vif, proche de l’homme (qui aime le contact) et sensible (réservé envers les inconnus, peur dans diverses situation nouvelles). Lorsque ses besoins sociaux et sportifs sont comblés c’est un chien au comportement assez calme en intérieur, il a tendance à s’économiser pour révéler son potentiel lors de ses balades. Il a un fort besoin de découverte et sera le compagnon idéal des aventuriers qui accepteront de le comprendre.
Il faut toutefois se préparer à avoir un laika avec un fort instinct de chasse qui nécessitera un long et profond travail du rappel. Il peut également avoir du mal à gérer la frustration (aboiements) et la solitude (destruction), ce seront deux axes à prendre en charge dès l’arrivée de son laïka.